Que le temps passe vite, auto, boulot, dodo, enfant, les courses, le ménage, faire à manger ….oups ; déjà il faut faire le sapin c’est Noël.

Bon ben, les cadeaux cette année la crise oblige, cadeaux en promo, échange et occasion.

Il faut se débrouiller.

Je profite et dépose pour sœurette la recette de mon mi-cuit au chocolat (les photos prochainement – pas le temps).

Mi-cuit au chocolat


Pour 4 personnes



Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Accessoire : 4 cercle à nonnette (4 cm de diamètre environ) + une plaque de pâtisserie ou à défaut comme moi un moule à tarte.


Pour le mi-cuit :


 90 g de beurre + beurre pour cercle et moule.

 120 g de chocolat (70% ou un mélange de moitié 52% et 70% pour un mi-cuit moins fort en bouche) + 4 carrés de chocolat (nous avons fais un essai avec des petits carrés de

Tobleron c’est très très bon).

 3 œufs

 75 g de sucre

 45 g de farine


Astuce, je beurre mes cercles à nonnettes et les pose sur mon moule beurré et je les laisse au frigo. Je les sors au dernier moment pour le remplissage et la mise au four. Je fais de même pour mon saladier avec le mélange chocolat.

Ensuite je cuisine mon repas, les mi-cuit sont cuis au dernier moment, ils se dégustent chaud.


Les mi-cuits :


 Coupez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre en dés. Faites fondre-le tout au micro-onde en remuant de temps en temps (ou au bain-marie).

 Ajoutez le sucre, la farine et les œufs au fur et à mesure.


Mettre le saladier au frigo si nécessaire (pour des raisons pratique). Si non, sortir les cercles déjà beurrés et les remplir, mettre au centre de chaque cercle un carré de chocolat, poussé le, très légèrement pour qu’il soit juste recouvert de mélange au chocolat.


 Enfournez à four chaud pendant 6 à 7 min à 200°C (th.6/7).

 Sortez les mi-cuits du four, les laisser reposer juste 1 minutes, mettre les cercles sur des assiettes à dessert à l’aide d’une spatule (à faire rapidement les mi-cuit sont fragile).

Et démouler à l’aide d’un couteau avec une lame fine (attention des fois c’est la cata et au démoulage y a des fuites).