Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carmita
Carmita
Publicité
Carmita
Derniers commentaires
12 février 2008

Pédagogie et psycho.

La maîtresse de ma fille très psychologue :

Un vendredi aprem :
Julie 7 ans : oh super un stylo à la poubelle ; bizarre, mais il marche, je le garde et surtout je dis rien sauf à mes parents le soir.

Julie trop contente : Et j'ai trouvé un stylo à la poubelle et j'ai vérifié il marche.
Les parents : t'ai sûre qu'il était à la poubelle
Julie l'écolo. : oui, alors, si je l'avais pas pris, il sera parti à la benne à ordure.
Les parents : ????

Lundi : Mot de la maîtresse dans le cahier de correspondance
Madame, Julie c'est "servie dans la poubelle", elle a pris un stylo à une de ses camarades.
Les parents : !?!?

Et oui, Julie n'avait pas menti, en fait à moitié, nous ne serons jamais vraiment (mais je crois qu'elle là bien pris dans la poubelle, ça camarade lui a dit que c'était les garçons qui avaient mis le stylo à la poubelle).

Mais, la maîtresse lui a collé l'étiquette de voleuse devant toute une classe, et pire :

La maîtresse : tu sais ou vont les voleuses
un enfant de la classe : en prison

Merci l'instit (OU est passé Gérard Klein)
- Julie a beaucoup pleuré pour me dire qu'elle ne voulait pas aller en prison.
Et bien, j'ai donc expliqué à ma puce ce qu'était la propriété d'autrui, ce qu'elle a parfaitement compris et que dans le bénéfice du doute, on était innocent jusqu'à preuve du contraire.

Voilà n'est pas psychologue et pédagogue qui veut.
Et oui manque de finesse, d'expérience, de sensibilité - attention toi instit n'oublie  pas que les enfants sont fragiles, que tes paroles blessent et quoi que tu en dise les enfants fonctionnent à l'affectif et son sensible ; alors  réfléchi avant de parler, fait preuve d'objectivité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité