Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carmita
Carmita
Publicité
Carmita
Derniers commentaires
12 janvier 2008

Galette des rois à la pistache

J'adore la frangipane (mon corp pas trop, alors point trop n’en faut, mais un peu quand même).
Je n’en ai fait qu'une seule fois (recette donne par ma tante), cette galette était bonne mais franchement même acheté elle était aussi bonne sans se fatiguer et sans dépenser plus, alors, fini de faire les frangipanes.

Oh j'ai oublié je n'aime pas la galette étouffe chrétien brioché.

Bref, c'est en découvrant la galette de Bergamhotte, que je suis repartie pour faire cette excellente galette des rois à la pistache.
Mon homme qui n'est pas gâteau et qui adore les pistaches l'a apprécié (bon il cherche encore le goût de la pistache, il pensait peut être que c'était fait exclusivement qu'avec des pistaches), de toute façon il a aimé et je peux refaire pour l'année prochaine  - SUUUPER.
Ma puce  m'a dit "Maman elle trop bonne ta galette" et en plus elle est tombée sur la fève (bon je n'avais pas la couronne, mais comme la galette était bonne, finalement la couronne c'était  pour elle secondaire -  OUF).

Je vous donne la recette, avec en 1ére partie ma recette de la pâte à pistache et ensuite la recette de la galette trop bonne.
Pour info, j'ai fais la pâte à pistache la veille et gardé au frigo pour utilisation le lendemain soir.

Pâte à pistache (trés légérement remodeler de 
Le placer d'elle )
(la pâte restante se garde au congélateur, j’ai fait 5 portions d’envir.50gr)

150gr de pistaches sans coques et sans sel (je trempe les pistaches dans l’eau froide pour désaler)
50 gr d’amandes mondées (comme je n’avais pas d’amandes mondées, donc astuce de Le placer d'elle , plonger les amandes dans une casserole d’eau qui vient juste de bouillir laisser agir quelques minutes, verser dans une passoire et là c’est nickel la peau s’enlève facilement).
75 gr de sucre
4 cl d’eau
2 cl d’huile d’arachide

Faire griller au four les amandes et pistaches, il faut quelles soient légèrement dorées.
DSCF0467
Dans un robot (heureusement que j’ai un Magimix, acheté depuis peu - Robot puissant pour broyer, au dire de la vendeuse c’est un bon produit, faut dire que je n’ai pas encore fait le deuil de mon Moulinex c’est dur pour moi),
Donc mettre en poudre les pistaches et les amandes.
Faire chauffer l’eau et le sucre pour faire un sirop, portez à ébullition, mettre direct dans le robot avec le mélange en
poudre pistache amande, en suivant d’huile et vous obtenez la pâte à pistache.
DSCF0468DSCF0470


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Galette des rois à la frangipane :

75 g de sucre
2 jaunes d'œufs
1 cuillère à soupe de Maïzena
75 g de beurre fondu
1/10 de litre de lait
2 sachets de sucre vanillé (j’ai mis une gousse ouverte à tremper dans le lait, car je n’avais pas de sucre vanillé)
125g d'amandes moulues
1 cuillère à soupe de rhum brun
2 abaisses de pâte feuilletée pur beurre
1 fève (indispensable !, que ma puce a bien voulue me céder).
1 portion d’envir. 50gr de pâte à pistache.

Préparation du moule et pose de la 1ére pâte feuilletée.
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, les jaunes, la Maïzena, le lait vanillé (ou le sucre vanillé).
Faire chauffer en fouettant sans arrêt, jusqu'à un léger épaississement (genre crème anglaise un peu épaisse).
Incorporer, hors du feu, le beurre, les amandes, la pâte à pistache, et  le rhum.

Tartiner la  pâte feuilletée avec le mélange.
Déposer la fève ( très éloigné du centre  ...).
Recouvrir de pâte feuilletée. Avec la pointe du d’un couteau former les lignes.
Dorer au jaune d'œuf (on peut le faire avec du lait). Cuire à 180°C pendant 40 minutes en surveillant la coloration.

.DSCF0472

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité